Vous avez trouvé une chauve-souris ?

Ne manipulez pas les animaux sauvages  à mains nues : munissez-vous de gants en cuir épais. Un animal en situation de détresse et effrayé peut essayer de mordre pour se défendre.

Précisons que les éléments qui suivent permettent d’identifier si la chauve-souris s’avère en état de détresse ou non, et vous donne la procédure à suivre si c’est le cas. Les soins ne peuvent être réalisés que par des professionnels ; si vous avez le moindre doute, contactez-nous au 09 67 38 18 59 / 06 33 26 77 51 ou par mail (contact@amikiro.fr), AVANT MANIPULATION.

La chauve-souris est-elle en danger ?

Tout d’abord, il est primordial de déterminer si la chauve-souris se trouve dans un état de détresse, et nécessite de l’aide, ou bien si elle se trouve simplement dans son milieu naturel. Car oui, même votre maison représente pour cet animal son milieu de vie habituel !

Où se situe l’animal ?
Un individu retrouvé au sol, très bas sur un mur, dans l’eau ou en plein soleil est certainement en difficulté.
Au contraire, s’il se trouve derrière votre volet, caché dans une fissure, au dessus d’une poutre : il est simplement au repos pour la journée.

Est-il blessé ?
Il a été ramené par votre chat ou votre chien, vous voyez du sang

S’agit-il d’un adulte ou d’un bébé ?
Page en construction

Vous êtes loin de chez nous ? Vous pouvez aussi vous rendre sur le réseau d’aide du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges afin de trouver un contact au plus proche !

Vous abritez une ou plusieurs chauves-souris chez vous ?
Page en construction
Bébé rhinolophe années 90