Amikiro_Logo_officiel

Basée à Kernascléden dans le Morbihan (56), Amikiro œuvre régionalement dans le domaine de l’environnement et assure plus particulièrement des missions de conservation des chauves-souris. Grâce à son musée et ses animations, l’association mène des actions de sensibilisation et d’éducation au près du grand public en offrant des programmes d’activités pour tous.

L’association valorise également ses connaissances des chiroptères et de leur environnement au travers de son pôle d’études scientifiques P3R (étude d’impacts, notice d’incidences Natura 2000, diagnostics écologiques de sites, plan de gestion, Trame verte et bleu, Atlas de Biodiversité Communaux…) et de son centre de soin Askell dédié aux chauves-souris.

Nos missions

L'amélioration des connaissances

(étude de la biodiversité, sa protection et l’amélioration de la relation entre l’environnement et le cadre de vie) :
Afin d’actualiser les connaissances sur les écosystèmes et leur état de conservation, l’association mène des études, suivis et programmes d’actions directement ou indirectement liées aux chauves-souris et leur environnement. Ces connaissances répondent aux besoins d’expertises et d’ingénieries liés à différents projets (scientifiques, aménagement du territoire, forestier…) dans un but de conservation et de valorisation de la biodiversité. L’ensemble des connaissances acquises par l’équipe salariée et bénévole est compilée et valorisée au sein du Pôle 3R, un centre de ressources scientifique géré par Amikiro.

La sensibilisation

(animation nature, sensibilisation des publics) : L’association valorise ses connaissances liées aux chiroptères et leurs milieux naturels dans des programmes d’actions, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès de tous publics. Les animations nature sont adaptées pour être effectuées dans les locaux de l’association, du prestataire ou à l’extérieur. Amikiro met à profit ses compétences sur l’ensemble de la région Bretagne.

 

La valorisation

(tourisme et biodiversité, économie et territoire, réseau d’acteurs) : L’association met en œuvre le développement, la gestion, l’animation et la valorisation d’actions de sensibilisation avec ses partenaires sur le patrimoine naturel et culturel : tourisme et biodiversité. Le but recherché est de maintenir un tissu économique et social durable par la découverte du patrimoine tout en assurant la protection de la biodiversité. Au travers de son programme de valorisation du patrimoine, l’association inaugure un projet innovant visant au maintien d’actions socio-économiques grâce à la mise en réseau des acteurs.

 

L'équipe salariée

Arno Le Mouel
Arno Le Mouël
Directeur de l'association

Arno est notre directeur, le grand patron !

Citation : “Tranquille, ça gère”

Matthieu Ménage
Chargé d'études
Florence Rubens
Chargée d'animation EEDD
Gwendoline Duménil
Chargée de mission Natura 2000