Bureau d'études environnementales

Le bureau d’études

Afin d’actualiser les connaissances sur les écosystèmes et leur état de conservation, l’association mène des études, suivis et programmes d’actions directement ou indirectement liés aux chauves-souris et leur environnement. Ces connaissances répondent aux besoins d’expertises et d’ingénieries liés à différents projets (scientifiques, aménagement du territoire, forestier…) dans un but de conservation et de valorisation de la biodiversité. La connaissance acquise par l’équipe salariée et bénévole est compilée et valorisée au sein du Pôle 3R, un centre de ressources scientifique géré par Amikiro.

Amikiro_Logo_officiel
logo-mcs

En plus de ses missions associatives, le pôle scientifique s’est également professionnalisé afin d’engager ses compétences au sein du volet chiroptérologique des diverses études environnementales et réglementaires sur le territoire breton.

Ainsi, tout au long de l’année, les scientifiques d’Amikiro parcourent la région, réalisant leurs expertises nocturnes sur le terrain, à l’aide d’appareils sophistiqués d’écoute et d’analyse des ultrasons, ou de radio télémesure. Ils mettent également en place des opérations de capture-identification-relâché, selon les besoins scientifiques, emmagasinant ainsi d’importantes données biométriques permettant d’affiner les connaissances sur ces petits mammifères volants. Ces données sont publiées dans de nombreux rapports qui permettent une meilleure prise en compte des chiroptères au sein des divers projets du territoire pour une meilleure cohabitation avec ces animaux, indispensables à nos écosystèmes et notre bien-être…

Domaines d'interventions de l'association

 

Expertises naturalistes

Notre équipe scientifique réalise de nombreux inventaires et suivis naturalistes, dans un souci d’établir des relevés les plus exhaustifs possibles. Intégrés à un diagnostic rigoureux, nos expertises sont un outil d’aide indispensable à la décision des acteurs, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Nos missions :

  • Inventaires d’espaces naturels
  • Suivis de plan de gestion
  • Diagnostics écologiques
  • Suivis et préconisations de gestion
  • Études de continuités écologiques

Études réglementaires

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité, une grande partie des projets de territoire nécessitent la réalisation d’études réglementaires préalables afin d’en évaluer les conséquences. Amikiro est opérationnel sur l’ensemble des étapes aboutissant à l’élaboration d’un projet de moindre impact.

Nos missions :

  • Études d’impacts (notamment lors de projet ou d’extension dans les domaines de l’éolien, des carrières, ZAC,…)
  • Évaluation d’incidences Natura 2000
  • Conception et suivi de mesures d’accompagnement, d’évitement, de réduction et de compensation

Conseils et accompagnement

Dans le cadre de l’aménagement des territoires, Amikiro accompagne les acteurs dans la compréhension des enjeux écologiques, leur intégration, garantissant un travail collaboratif avec les partenaires pour une approche transversale du développement des activités.

Notre équipe propose également des formations adaptées au public visé (agent territoriaux, entreprises,…)

Nos missions:

  • Accompagnement dans la restauration d’ouvrages d’art et de monument
  • Assistance technique et formation des agents territoriaux
  • Développement de projets de territoire pour la biodiversité en lien avec les acteurs locaux

Cartographie et SIG

Le Système d’Information Géographique (SIG) est un outil actuellement indispensable dans toutes les étapes de nos expertises. Associant les bénéfices d’une communication cartographique et la puissance de traitement d’analyse technique, le SIG est au cœur de nos diagnostics, analyses et restitutions.

Nos missions:

  • Création et optimisation SIG
  • Synthèse de données
  • Photo-interprétation
  • Analyse spatiale et modélisation
  • Cartographie
Comptage Amikiro
Mesures chauve-souris
Amikiro Arnaud Hellégouarch

Pour toute demande d’informations, contactez-nous par mail à contact@amikiro.fr ou par téléphone au 09 67 38 18 59.