Amikiro_Logo_officiel

Basée à Kernascléden dans le Morbihan (56), Amikiro œuvre régionalement dans le domaine de l’environnement et assure plus particulièrement des missions de conservation des chauves-souris. Grâce à son musée et ses animations, l’association mène des actions de sensibilisation et d’éducation au près du grand public en offrant des programmes d’activités pour tous.

L’association valorise également ses connaissances des chiroptères et de leur environnement au travers de son pôle d’études scientifiques P3R (étude d’impacts, notice d’incidences Natura 2000, diagnostics écologiques de sites, plan de gestion, Trame verte et bleu, Atlas de Biodiversité Communaux…) et de son centre de soin Askell dédié aux chauves-souris.

Bureau d'études environnementales
logo-mcs

Les débuts d'Amikiro

Au commencement… l’histoire d’une amitié entre deux passionnés d’oiseaux, Marc Jamet et Dominique Carcreff, qui sont alertés par la présence d’un nombre important de chauves-souris dans les combles de l’église de Kernascléden. Nos deux compères ont l’âme curieuse des naturalistes et iront y jeter un coup d’œil. Tout démarre alors ce 25 juillet 1994, où nos deux naturalistes dénombreront près de 300 Grands rhinolophes. Il aura fallu attendre le 8 août 1996 pour qu’un comptage plus pointilleux soit réalisé avec Armel Evano pour dénombrer 600 chauves-souris !

La découverte de cette importante colonie de reproduction sera l’élément précurseur d’un vaste projet multi partenarial de sensibilisation au monde des Chauves-souris. Le suivi de la colonie sera réalisé chaque année par des membres de Bretagne Vivante – SEPNB. L’amitié et la rencontre de naturalistes et d’élus fait son chemin et, scelle la réflexion sur la création d’une Maison de la Chauve-souris à Kernascléden. Le pari est lancé… Roi Morvan Communauté ayant acquis la compétence Tourisme, la réflexion était dès lors engagée sur la création d’une première structure à vocation touristique sur le territoire bénéficiant du soutien et du concours financier de la collectivité.

Un formidable travail est ensuite mené main dans la main, par une poignée de bénévoles, la commune de Kernascléden et Roi Morvan Communauté pour porter ce projet.

 

Bébé rhinolophe années 90
Bébés rhinolophes des années 90

L’Association Amikiro est née en 2003, avec le souhait pour ses créateurs de constituer un conseil d’administration représentatif de l’origine de la vie du groupe. Celui-ci est ainsi composé de 12 membres représentant: 4 élus de Roi Morvan Communauté, 4 experts scientifiques désignés et 4 membres adhérents.

Pendant près de deux ans, Amikiro et Roi Morvan Communauté vont travailler ensemble pour mener à bien la création de la Maison de la Chauve-souris, qui sera une première en France, sur 300 m². Amikiro va apporter ses connaissances naturalistes mais aussi pédagogiques pour le contenu scénographique et Roi Morvan Communauté assure le soutien logistique et financier de l’opération.

Grâce à ce travail en commun par la mutualisation des compétences des deux structures, mis en exergue par une convention d’objectifs, la Maison de la Chauve-souris accueille ses premiers visiteurs en novembre 2006.

La réussite de ce projet innovant pour notre territoire couplé à une gestion exemplaire de la structure a permis de développer au fil des années des missions complémentaires à la Maison de la Chauve-souris. Ainsi, sur la même base de confiance et de fonctionnement entre Amikiro et RMComm., va naître un Centre de Ressources Scientifique : le Pôle 3R (Réseau Relais Ressources).

Ancienne scénographie de la Maison de la Chauve-souris
Ancienne scénographie de la Maison de la Chauve-souris

Le travail de réflexion et de construction du Pôle 3R a été porté et réalisé en 2012 et 2013 dans une démarche d’Eco-restauration d’une ancienne école.
Ce centre dispose, sur 300m2, de bureaux, d’un amphithéâtre de 55 places, d’une salle de réunion formation animation, d’un centre de ressources documentaire, mais aussi d’un Centre de soins pour les Chauves-souris dénommé Askell qui a obtenu en 2013 le certificat de capacité valable sur l’ensemble du territoire national et l’arrêté d’ouverture de soins d’animaux d’espèces non domestiques. La création physique du Pôle 3R n’est qu’une étape qui constitue la rampe de lancement d’autres projets qui ont été réfléchis par l’Association et ses partenaires.

 

Pôle 3R
Pôle 3R

Nos missions

L'amélioration des connaissances

(étude de la biodiversité, sa protection et l’amélioration de la relation entre l’environnement et le cadre de vie) :
Afin d’actualiser les connaissances sur les écosystèmes et leur état de conservation, l’association mène des études, suivis et programmes d’actions directement ou indirectement liées aux chauves-souris et leur environnement. Ces connaissances répondent aux besoins d’expertises et d’ingénieries liés à différents projets (scientifiques, aménagement du territoire, forestier…) dans un but de conservation et de valorisation de la biodiversité. L’ensemble des connaissances acquises par l’équipe salariée et bénévole est compilée et valorisée au sein du Pôle 3R, un centre de ressources scientifique géré par Amikiro.

La sensibilisation

(animation nature, sensibilisation des publics) : L’association valorise ses connaissances liées aux chiroptères et leurs milieux naturels dans des programmes d’actions, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès de tous publics. Les animations nature sont adaptées pour être effectuées dans les locaux de l’association, du prestataire ou à l’extérieur. Amikiro met à profit ses compétences sur l’ensemble de la région Bretagne.

 

La valorisation

(tourisme et biodiversité, économie et territoire, réseau d’acteurs) : L’association met en œuvre le développement, la gestion, l’animation et la valorisation d’actions de sensibilisation avec ses partenaires sur le patrimoine naturel et culturel : tourisme et biodiversité. Le but recherché est de maintenir un tissu économique et social durable par la découverte du patrimoine tout en assurant la protection de la biodiversité. Au travers de son programme de valorisation du patrimoine, l’association inaugure un projet innovant visant au maintien d’actions socio-économiques grâce à la mise en réseau des acteurs.

 

L'équipe salariée

Arno Le Mouel
Arno Le Mouël
Directeur de l'association

Arno est notre directeur, le grand patron !

Citation : “Tranquille, ça gère”

Matthieu Ménage
Chargé d'études
Florence Rubens
Chargée d'animation EEDD
Gwendoline Duménil
Chargée de mission Natura 2000