Le soin des Chauves-souris

Premiers soins

Avertissement : les premiers sont souvent vitaux pour la survie d’un animal blessé. Précisons que la description qui suit sert à identifier si la Chauve-souris s’avère être en état de détresse ou non et vous donne la procédure à suivre si c’est le cas. Les soins sont réalisés par les professionnels, si vous avez un doute, préférez toujours un appel téléphonique.


Pour IDENTIFIER si UNE CHAUVE-SOURIS est en détresse :

Où avez-vous trouvé l’animal ?
-        Si la Chauve-souris se trouve au sol, au pied du mur, dans un caniveau ou en plein soleil il est fortement probable que l’animal soit en danger.
-        Or, une ou plusieurs Chauve-souris visible accrochée à une poutre, ou derrière un volet est au repos et dans son environnement.

AVANT MANIPULATION, contactez le Centre de soins « ASKELL » au plus vite au 02.97.28.26.31 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou rendez-vous sur le réseau d’aide du Muséum d’histoire naturelle de Bourges.


AVEZ-VOUS TROUVEZ UNE CHAUVE-SOURIS ADULTE OU UN BEBE ?

- CHAUVE-SOURIS ADULTE :
La présence d’un pelage dorsal long et fourni doit orienter vers un animal adulte, affaibli ou blessé.
(Taille = longueur d’un pouce !!!)


- BEBE CHAUVE-SOURIS :
Les Chauves-souris généralement font un seul bébé par an sur la période de juin à juillet. C’est sur cette période que vous pouvez rencontrer un juvénile non volant mais ce n’est pas le seul critère. Un bébé est de couleur gris-rose avec le poil très ras, puis son pelage pousse au fur et à mesure de sa croissance. La taille chez les Pipistrelles peut surprendre (longueur  = ½ pouce !!!)


- QUE DOIS-JE FAIRE SI J’AI TROUVE UN BEBE CHAUVE-SOURIS ?

Pour le BEBE il est toujours préférable d’être auprès de sa mère ! Tenter de remettre le BEBE au sein de sa colonie.

- OU SE TROUVE LA COLONIE DU BEBE ?

Vous trouverez souvent l’entrée à l’aplomb du lieu de découverte, car sa mère n’est jamais bien loin. Pour les Pipistrelles, le trou d’envol est identifiable par les petites crottes noires qui en constellent les abords. Le jeune placé à quelques centimètres du trou remontera de lui-même sous le toit d’où il est tombé.

- SI JE NE TROUVE PAS LA COLONIE : CONTACTEZ-NOUS au 02.97.28.26.31.

Dans ce cas, les petits doivent être acheminés vers un Centre de soins.

LA CHAUVE-SOURIS EST BLESSEE :

CONTACTEZ-NOUS AU PLUS VITE au 02.97.28.26.31

-        Equipez-vous  de gants  épais (exemple gants de jardinage) ou d’une serviette (si vous n’avez pas de gants) pour récupérer et déposer délicatement le petit animal dans une boite bien fermée type boite à chaussure, faire des trous dans le couvercle (petit trou).  

Prenez-en soin, l’animal est fragile.
-        Vous pouvez placer dans la boite un petit abreuvoir (couvercle de petit pot, bouchon de bouteille ou petit cuillère avec de l’eau.
-        Placez là  au calme et au frais (cave, appentis…) et contactez au plus vite le Centre de Soins « ASKELL » ou rendez-vous sur le réseau d’aide du Muséum d'histoire naturelle de Bourges.


Source

Devenir bénévole / correspondant

Faisant parti du réseau national d’aide aux Chauves-souris nous recevons de nombreux appels (SOS Chauves-souris) tout au long de l’année mais le pic a lieu durant l’été  (Juin, Juillet, Aout, Septembre).
Précisons que ces demandes proviennent de tout l’hexagone. Nous avons besoin de personnes  motivées et impliquées pour le soin.

Vous pouvez nous aider à votre échelle :
-Vous souhaitez devenir correspondant, il s’agit de faire partie d’un réseau de personnes ayant été formées aux premiers soins et qui peuvent faire l’intermédiaire entre des particuliers qui se situent dans votre secteur pour nous rapatrier l’animal blessé au plus vite.

Pour être correspondant :
Etre disponible, le rush a lieu pendant la période estivale
Pouvoir effectuer des déplacements jusqu’au Centre de Soins

-Vous souhaitez être bénévole au Centre de soins, renseignez-vous dans la rubrique « contacts »
Pour voir des informations complémentaires pour devenir correspondant : cliquer ici