logo-askell

Askell

Un Centre de soin est un établissement qui accueille des animaux de la Faune sauvage en détresse. Il est soumis à autorisation préfectorale et une ou plusieurs personnes réfèrentes ayant des compétences en soins et en connaissances de la faune sauvage sont responsables du bon fonctionnement du Centre, et du soin des animaux. Ces personnes sont appelées capacitaires.

Notre Centre de Soins « ASKELL » est habilité à recevoir uniquement les Chiroptères connus à ce jour sur le territoire soit 34 espèces de Chauves-souris.

Depuis de nombreuses années, les Chauves-souris ont été soignées bénévolement, mais la réglementation encadre depuis ces dernières années le soin à la faune sauvage dont les espèces protégées. Car rappelons-le toutes les espèces de Chauves-souris en France sont protégées. Pour être en conformité et dans la continuité des actions de l’Association AMIKIRO, le Centre de soins « ASKELL » a été officiellement autorisé à ouvrir en Avril 2013, au sein du Pôle « Réseau Relais Ressources ». A ce jour, le capacitaire est Arno LE MOUËL, il sera épaulé d’une autre personne agrée afin de garantir le bon fonctionnement du Centre.

Chauves-souris en soins


En 2016, 84 Chauves-souris ont été enregistrées (vivantes ou mortes). Les entrées se répartissent sur toute l'année. 49% des Chauves-souris proviennent du département du Morbihan avec 41 individus.
Comme en 2015, on observe un pic en juillet avec 31% des Chauves-souris enregistrées sur l'année 2016 (26 individus).

En 2016, 11 espèces différentes on été réceptionnées, 56% des espèces accueillies sont des Pipistrelles communes, suivies des des Pipistrelles de Kuhl avec 10.7%.


La majorité des individus ont séjourné moins d'une journée au centre de soins (46%). Les chauves-souris concernées ont été relâchées le jour-même (21%), sont mortes le jour de leur réception (23%), ou arrivées mortes (56%)

Depuis 2006, 451 Chauves-souris ont été prises en soin par l'équipe d'AMIKIRO, sur 3 770 appels SOS Chauves-souris.