logo-3R-3 

Pôle 3R 

Le Pôle 3R a ouvert ses portes en 2013 à proximité de la Maison de la Chauve-souris. C’est un Centre de Ressources Scientifique comprenant des bureaux, un amphithéâtre avec visioconférence, des salles de réunions et de formation, mais aussi le Centre de soins pour les Chauves-souris « ASKELL ».

La visite du Pôle 3R peut être réalisée avec la visite de la Maison de la Chauve-souris, lors des visites guidées et Nuits de la Chauve-souris, mais également lors de manifestations ponctuelles…

Il a été pensé à la suite des actions engagées par AMIKIRO, qui répondent à un enjeu européen dans le cadre du Plan national de restauration des Chiroptères, décliné au niveau régional, pour la conservation des Chiroptères (2008-2012). Le projet « Réseau Relais Ressources » rentre complètement dans les objectifs et les actions du Plan de restauration en termes de protection, d’amélioration des connaissances, d’information et de sensibilisation. Il s’inscrit logiquement dans la lignée des actions de développement du territoire de ROI MORVAN COMMUNAUTE  et des enjeux de valorisation du Pays. Il répond à la forte demande des Publics en terme d’actions concrètes de connaissance, de protection et de valorisation dans un domaine aux passerelles multi professionnelles (bureaux d’étude, architectes, …).

 

Naissance du projet

Retour sur la Maison de la Chauve-souris

Les actions menées dans le cadre des missions de la Maison de la Chauve-souris ont largement dépassé le cadre de l’espace muséographique et scénographique. Depuis sa création c’est 93 082 personnes sensibilisées, 129 752 connexions au site Internet, près de 1 244 demi-journées d’interventions pour groupes, plus de 3770 demandes de conseils pratiques et de gestion ayant trait aux Chauves-souris et à l’Environnement, des centaines de soirées découvertes et diagnostics, d’études… Cette dynamique de territoire a largement dépassé le cadre intercommunal. Les compétences de cet équipement structurant sont largement sollicitées par un ensemble non négligeable d’acteurs du développement environnemental, touristique local, mais également régional et aujourd’hui intégrées dans l’offre d’animation touristique, culturelle et environnementale. Dès lors, la vocation du projet de « Réseau Relais Ressources » s’inscrit complètement dans la dynamique du Pays et de ses passerelles régionales.

 

La concrétisation du Pôle 3 R

Le projet de « Réseau Relais Ressources » régional s’inscrit dans la continuité des actions et des investissements engagés par Roi Morvan Communauté, en créant en 2006 – « La Maison de la Chauve-souris » et par l’association AMIKIRO mise en place en 2003. Le nombre grandissant de sollicitations de collectivités, de particuliers, des lycées ou encore des entreprises, justifie l’intérêt du projet et de sa création tout cela dans l’intérêt des Chauves-souris.

D’autres activités comme l’organisation de stages naturalistes, de participation à des projets régionaux de protection et d’étude des Chiroptères ainsi que les études naturalistes de terrain mandatées par les bureaux d’études (46 ½ journées de missions d’études en 2012) sont complémentaires des missions de la Maison de la Chauve-souris. Mais pour une question de fonctionnement et pour que ces activités soient réalisées de manière satisfaisante, la création du Pôle 3R s’est révélée pertinente.

Ainsi les Objectifs principaux du P3R sont :
- La création d’un pôle conseils aux particuliers et aux collectivités
- L’organisation de formations : DDTM, Vétérinaires, SDIS, agents communaux, etc…, de rencontres chiroptères, de stages d’étude : de sensibilisation, identification, capture, ultrasons…
- La poursuite des suivis de la colonie de KERNASCLEDEN pour une meilleure connaissance des usages du site en vue de la valoriser.
- La sensibilisation des scolaires et du public avec la création d’un parcours informatif d’interprétation en extérieur
- La gestion du Centre de soins « ASKELL » pour les Chauves-souris
- La participation au Relais du Programme National d’épidémiosurveillance sur la rage en France
- La création d’un label « Refuge à Chauves-souris » en milieu bâti et espaces naturels pour les particuliers et les collectivités au niveau du Pays.
 
La structure P3R

Le Pôle 3R « Réseau Relais Ressources »,  se compose :

- de bureaux pour les salariés et l’accueil d’étudiants chercheurs,
- d’un espace amphithéâtre avec visioconférence pour cinquante personnes,
- d’un centre de documentation,
- d’un centre de soins « Askell » avec une salle de soins et une volière de réhabilitation au vol pour des chauves-souris blessées qui leur sont confiées.

Ce vaste projet de sensibilisation va également comprendre un sentier d’interprétation sur un site classé en Natura 2000, en plein cœur de la Vallée du Scorff et une exposition régionale sur les Chauves-souris.

Sans oublier, la gestion de tous les nombreux appels téléphoniques : les SOS Chauves-souris (conseils, auprès des personnes qui ont besoin de conseils, en terme d’aménagements et de protection des individus, marche à suivre dans le cas de ramassages de jeunes, des Chauves-souris blessées (près de 400 conseils donnés en 2016 et près de 3770 en 7 ans).

 

Situation / accès

Le Pôle 3R « Réseau Relais Ressources » se situe en Centre-Bretagne, dans la commune de Kernascléden à proximité de la Maison de la Chauve-souris. Le Pôle 3R a vu le jour dans une propriété de la commune de Kernascléden, l’ancienne école publique. Le public accède par l’entrée Nord des locaux au niveau de l’accueil du Pôle 3R.