Amikiro

Association loi 1901, « AMIKIRO » a pour but la mise en œuvre et la gestion d’actions d’éducation et de sensibilisation au monde des chauves-souris sur le territoire de ROI MORVAN COMMUNAUTE. Elle se donne comme ambition d’offrir au public le plus large des activités de qualité s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes rigoureuses. Elle met plus particulièrement en œuvre ses actions dans le cadre de la Maison de la Chauve-souris de Kernascléden et désormais par les actions associées via le Pôle 3R.

L'Association AMIKIRO a été créé en 2003 à Kernascléden, aujourd'hui, elle compte 150 membres. Son fonctionnement est original, avec ses 12 membres du Conseil d'Administration (4 élus, 4 naturalistes et 4 membres bénévoles) qui ont créé avec l'aide de la Mairie et ROI MORVAN COMMUNAUTE un outil exemplaire pour la dynamique du territoire : la Maison de la Chauve-souris qui a ouvert ses portes en novembre 2006. L'Association et ses 5 salariés assurent la gestion et les missions :

- de la Maison de la Chauve-souris : qui livre une information ludique et agréable dans l’univers passionnant des demoiselles de la nuit.

- d'études et suivis naturalistes : suivis de la colonie, études des populations…

- de l’Education pour l’Environnement : programmes pédagogiques pour les groupes, sorties découvertes…

- de Réseau Relais Ressources : conseils aux particuliers, mairies… avec un réseau d’appels national...

 

Les actions de l’Association AMIKIRO en chiffres

AMIKIRO anime près de 30 soirées « NUITS DE LA CHAUVE-SOURIS » pour le grand public entre juin et octobre, dont 20 à Kernascléden. L’organisation et l’animation des Nuits de la Chauve-souris à Kernascléden est un vrai succès pour le public familial. Ils peuvent découvrir durant près de 2h30, l'ensemble des actions engagées par l'Association et les Chiroptérologues bretons, en faveur des demoiselles de la nuit.

Les visites guidées représentent près de 150 départs de visites chaque année avec un guide pendant près d'1h à 1h30 de découvertes, dont une 60aine par mois en été.

AMIKIRO c’est aussi un programme de sorties thématiques, à découvrir chaque mois !

 

L’implication de l’Association AMIKIRO dans le développement de son territoire

La gestion des actions d’éducation et de sensibilisation aux Chiroptères a permis de développer des outils au sein de la Maison de la Chauve-souris, tels que le Pôle 3R avec le soutien de Roi MORVAN COMMUNAUTE , Centre de Ressources Scientifiques qui permet d’identifier grâce à un nouveau bâtiment, les actions scientifiques de l’association à travers un Centre de ressources , un Centre de soins « ASKELL » et les bureaux de l’équipe salariée.

L’association AMIKIRO est gestionnaire des locaux communautaires du Pole 3R, qui permettent d’avoir une structure adaptée aux besoins des acteurs locaux. Le projet « Réseau-Relais-Ressources » est un outil avec l’ambition de proposer des moyens techniques (visio-conférence) à travers des locaux adaptés pour les rencontres professionnelles (conférences, réunions, tables-rondes, visio-conférence, Assemblée générale…)


AMIKIRO: Une association agréée "Jeunesse et Education Populaire"

AMIKIRO a été agréée comme une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire !
L'agrément "Jeunesse et éducation populaire" est un label de qualité, une reconnaissance apportée par l’État aux associations œuvrant dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire. En délivrant cet agrément à ces associations, l’État les reconnaît comme des partenaires privilégiés.
N° agrément : 56 JEP 139