La Maison de la Chauve-Souris

1 place de l'église

56540 KERNASCLEDEN

__________________________

contact@amikiro.fr

02 97 28 26 31 (musée) / 09 67 38 18 59 (bureaux)

©2019 by Maison de la Chauve souris - Association Amikiro - created by ohmyx graphix

Askell L'Expertise Conseils (assistance technique, médiation, actions de sauvegarde, suivi épidémiologique). Centre de soins pour chauve-souris SOS / 09 67 38 18 59 ou 06 06 55 52 10. Voir aussi les conseils mentionnés ci-bas.

Outre la gestion des équipements de la Maison de la Chauve-souris et du pôle 3R, elle porte également la gestion d'une entité d'expertise conseils, le Réseau d'expertises Conseil.

L'association assure le développement des actions de sensibilisation à l'environnement et des actions de médiation sur les chauves-souris spécifiquement en Morbihan.

La structure assure également sa mission de conseil technique et de sensibilisation auprès des collectivités et des professionnels du bâtiment dans l'entretien et la réfection des voiries, des infrastructures routières (ouvrages d'art) et des bâtiments, dans la perspective de conservation des gîtes localisés dans ces ouvrages. Elle porte également la gestion d'une structure de soins adaptée aux chiroptères, dénommée Askell, qui bénéficie du certificat  de capacité valable sur l'ensemble national et l'arrêté d'ouverture de soins d'animaux d'espèces non domestiques.

Le Centre de soins Askell a été ouvert en avril 2013, au sein du Pôle "Réseau Relais Ressources". Il est soumis à autorisation préfectorale et est géré par une personne référente ayant des capacités en soins et en connaissances, titulaire du certificat de capacitaire.

 

 

Le soin des chauves-souris:

Avertissement: les premiers soins sont souvent vitaux pour la survie d'un animal blessé. Précisons que la description qui suit sert à identifier si la chauve-souris s'avère en état de détresse ou non, et vous donne la procédure à suivre si c'est le cas. Les soins sont réalisés par des professionnels; si vous avez un doute, préférez toujours un appel téléphonique: 09 67 38 18 59 / 06 06 55 52 10 ou un mail (contact@amikiro.fr), AVANT MANIPULATION. Vous pouvez aussi vous rendre sur le réseau d'aide du Muséum d'Histoires Naturelles de Bourges.

Pour identifier si une chauve-souris est en détresse: où avez-vous trouvé l'animal?

=> si la chauve-souris se trouve au sol, au pied du mur, dans un caniveau ou en plein soleil, il est fortement probable qu'elle soit en danger.

=> or, si une (ou plusieurs) chauve-souris est accrochée à une poutre, ou derrière un volet, elle est au repos et dans son environnement.

Avez-vous trouvé une chauve-souris adulte ou un bébé?

- Chauve-souris adulte: la présence d'un pelage dorsal long et fourni doit orienter vers un animal adulte, affaibli ou blessé (taille= longueur d'un pouce!!!).

- Bébé chauve-souris: un bébé est de couleur gris/rose avec le poil très ras, puis son pelage pousse au fur et à mesure de sa croissance. La taille, chez les pipistrelles, peut surprendre: longueur= 1/2 pouce!

Les chauve-souris font généralement un seul bébé par an sur la période je juin à juillet. C'est sur cette période que vous pouvez rencontrer un juvénile non-volant, mais ce n'est pas la seul critère.

- Que dois-je faire si j'ai trouvé un bébé chauve-souris?

Pour le bébé, il est toujours préférable d'être auprès de sa mère! Tenter de replacer le bébé au sein de sa colonie.

- Où se trouve la colonie du bébé?

Vous trouverez souvent l'entrée à l'aplomb du lieu de découverte, car sa mère n'est jamais bien loin. Pour les pipistrelles, le trou d'envol est identifiable par les petites crottes noires qui en constellent les abords. le jeune, placé à quelques centimètres de l'entrée du trou, remontera de lui-même sous le toit d'où il est tombé.

Si vous ne trouvez pas la colonie: contactez-nous au numéro ci-dessus.

- La chauve-souris est blessée: contactez-nous au plus vite aux numéros indiqués plus haut.

- Equipez-vous de gants épais (type gants de jardinage) ou d'une serviette, pour récupérer et poser délicatement le petit animal dans une boîte bien fermée type boîte à chaussures, faire des petits trous dans le couvercle.

- Vous pouvez placer dans la boîte un petit abreuvoir (couvercle de petit pot, bouchon de bouteille...) avec de l'eau.

- Placez-la au calme et au frais (cave, appentis...) et contactez au plus vite notre centre de soins, ou rendez-vous sur le réseau d'aide : www.museum-bourges.net

   Coordonnées GPS

Latitude    : 48.0066013

Longitude :  -3.3197453 

Plan d'accès et adresse Askell